Décirer ou décaper un parquet avant de le protéger

 

La première étape consiste à déterminer exactement le travail à effectuer en identifiant précisément la nature du revêtement présent à la surface.
Si la détection d’un plancher peint ne pose aucun problème, la différence entre un plancher ciré ou vernis n’est pas toujours évidente. L’astuce consiste alors à imbiber un chiffon d’un décireur et de le frotter sur la surface. S’il se teinte, le parquet est ciré, sinon il est verni.

 

 

Si le parquet est ciré :
Il faut retirer les anciennes couches de cire avec une laine d’acier fine, imbibée de décireur, puis poncer à blanc afin de s’affranchir de la présence résiduelle de cire ou d’éventuelle sous-couche ou tout autre bloqueur de fond filmogène transparent qui empêcherait par la suite une remise à la teinte uniforme. La cire à tendance à pénétrer le support bois, il est donc impératif de s’assurer que le parquet est totalement déciré. Si tel n’est pas le cas, lors de la pose du vitrificateur, celui-ci n’adhèrera pas et risquera de cloquer au séchage, refoulé par la cire encore présente dans le support.

Si le parquet est sale, vitrifié ou peint :
Utiliser un décapant bois multi-couches. Il agit seul et sans effort et élimine jusqu’à 10 couches. Ensuite il faut poncer à blanc le bois (ponceuse à parquet) puis dépoussiérer.

La finition décorative peut être un vitrificateur, une cire ou une huile naturelle.

Après avoir décapé un parquet et l’avoir laissé reposer, il est préconisé de le lessivez- avec de l’eau savonneuse (en petite quantité, il ne faut pas l’inonder), puis de le laisser sécher pendant au moins 24 heures avant d’envisager une nouvelle couche de finition décorative.

 

Pense-bête : le décapage d’un parquet se réalise toujours dans le sens de la fibre du bois. Dans l’autre sens, il y a un risque de créer des éclats et d’abîmer le parquet.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s