Décoration du bois «esprit zen» type scandinave

D1000029

L’esprit du Grand Nord fait la part belle au bois et à la nature

Le bois est l’une des grandes caractéristiques du style scandinave qui est une ode à la nature, à la forêt. Une matière qui apporte toute sa chaleur et sa singularité à cette tendance. Les meubles en bois massif comme le pin, le bouleau arborent des formes épurées mais contemporaines. Design, fonctionnel, cet ameublement nordique est souvent de couleur claire, car l’autre particularité du style scandinave c’est la luminosité.

Toujours dans la même logique que le mobilier, le parquet en bois clair complète l’esprit chaleureux du style et renverra une belle lumière. On peut également pousser l’ambiance jusque dans la salle de bain en optant pour des murs en lambris qui donneront à la pièce d’eau des airs de sauna.

 

 

Pour souligner le style scandinave, il est recommandé de miser sur de grandes tables en bois, des chaises dans le même esprit. Sur des objets déco emblématiques comme des bougeoirs, des bougies, des tapis en laine ou en peau, des coussins aux des motifs géométriques ou organiques et dans des couleurs soutenues comme le vert, le jaune, le rouge ou encore le brun. Une déco qui viendra réchauffer et souligner l’ensemble.

Pour rester cohérent il convient de respecter ces codes couleur qui tournent autour du beige, du blanc, du marron clair.

Le bois omniprésent dans ce type de décoration est un matériau vulnérable aux agressions du quotidien telles que les taches, les rayures et l’abrasion. Le protéger est une nécessité pour qu’il conserve toute sa beauté. La lasure, produit d’extérieur s’utilise également à l’intérieur sur toutes les surfaces verticales ou horizontales mais non circulables. Elle assure un rendu des plus naturels grâce à sa texture non filmogène extrêmement fluide et mate. Pour les surfaces circulables ou fortement sollicitées, on choisira plutôt un vernis satiné ou mat dont la particularité est de former en surface une pellicule dure qui résiste à tous les coups, chocs ou rayures. Au sol, un vitrificateur ou une huile pour parquet complèteront harmonieusement la décoration scandinave d’un intérieur.

 

ASTUCE BONDEX

Pour obtenir un aspect cérusé, passez une première couche de lasure blanche, essuyez légèrement juste après l’application puis, lorsque c’est sec, recouvrez avec la lasure ou le vernis transparent choisi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s