Lasurer une porte en bois c’est facile !

La lasure est un revêtement décoratif transparent ou légèrement teinté qui laisse apparaître le veines du bois et les nœuds.

Au-delà de l’aspect décoratif, on l’utilise pour protéger durablement de nombreux éléments extérieurs en bois ; portes, fenêtres, balustrades, claustra, barrière…contre la pluie, les UV du soleil, les variations de température et l’humidité.

Pour la protection des bois horizontaux (terrasses ou caillebotis), les lasures ne pouvant l’assurer durablement à cause de la rétention d’eau et du contact avec le sol, il y aura lieu, pour ce type d’ouvrage, de choisir des essences de bois très solides naturellement ou d’utiliser des bois traités par des traitements spécifiques pour résister à ces exigences extérieures.

La lasure est un produit dit « farinant ». Celle-ci se dégrade dans le temps en s’usant par farinage. Le farinage est la conséquence de la microporosité qui permet une « forme de respiration » entre le film et le bois, évitant ainsi l’écaillage du film à terme. Les entretiens seront, par ce fait, simplifiés en effectuant un simple brossage.

Etat des lieux :

  • Le bois est dégradé et grisaillé sous l’effet des intempéries et du soleil
  • Les ferrures sont rouillées et ont décoloré le bois tout autour.

1ère étape : la préparation

 

  1. Effectuer un ponçage et/ou décapage,  brossage, dépoussiérage (retirer toutes les particules non adhérentes). Le ponçage devra être effectué dans le sens des fibres du bois à l’aide d’une ponceuse à bande en veillant à ne pas creuser le bois.
  2. Gratter les ferrures avec une brosse métallique en veillant à ne pas griffer le bois. Nettoyer au chiffon humide et sécher.

 

2ème  étape : appliquer la lasure

 

  1. Avant l’application de la lasure, les bois devront être imprégnés avec des produits de traitements insecticides, fongicides en fonction de leur destination dans l’ouvrage.

 

Résultat : une porte comme neuve prête pour de nombreuses années !

_DSC2681 copie

Les conseils et astuces de Bondex

Bien remuer le produit dans son pot avant l’application afin que la solution soit bien homogène.
Travailler à l’abri du soleil, de la pluie et de l’humidité. Eviter les heures chaudes qui accélèrent prématurément le séchage de surface et peuvent générer des reprises de matière inesthétique en surface.
Pour les grandes surfaces verticales telles que les portes, commencer le travail par le bas de la porte pour éviter les coulures !

L’incolore en extérieur s’utilise uniquement pour éclaircir les autres teintes à hauteur de 25% maximum.

L’incolore peut rehausser la couleur naturelle de certains bois.

Certaines essences de bois difficiles demandent des conseils avant l’application de la lasure.

Laisser un commentaire